Collectif egalité maintenant

ALHERT’ participe au collectif Auvergnat Égalité Maintenant qui réunit les associations ALHERT’, AGILE, APGL, HES, David et Jonathan, Aides TA Auvergne, Osez le Féminisme 63,  pour soutenir le projet de loi en faveur de l’égalité au mariage.

3assos

Un collectif pour l’Égalité des couples et des familles

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi « mariage et adoption pour tous », traduisant pour partie, l’engagement 31 de François Hollande et marquant aussi une vraie rupture de nature à mener la société française vers plus de justice et d’égalité pour les personnes LGBT et leurs familles.

Il revient maintenant aux parlementaires, en leur qualité d’élu-e-s de la République, de transformer ce projet incomplet, en une vraie loi pour la reconnaissance de toutes les familles homoparentales. Si rien n’est fait pour dépasser les seuls mariage et adoption, bien peu de ces familles verront leur sort amélioré, voire resteront pour longtemps encore des fantômes de la République !

Nous demandons donc aux parlementaires auvergnat-e-s de soutenir et de voter tout amendement qui permettra :

– Une vraie égalité entre un couple hétérosexuel marié et un couple homosexuel marié avec la substitution de la présomption de paternité par celle de parenté, témoignant ainsi de l’universalisme de la valeur de l’engagement parental – chacun s’engageant à être parent avec
les droits et obligations s’y attachant, au-delà du lien biologique qui a lui seul ne peut suffire à construire des liens de parenté ;

– Une vraie égalité entre les parents hétérosexuels et les parents homosexuels en leur ouvrant la filiation hors mariage, avec la possibilité de la reconnaissance d’un enfant et de la possession d’état ;

– Une vraie égalité entre les couples hétérosexuels et les couples de femmes, quelle que soit la forme de leur conjugalité, pour un égal accès à la PMA.

– La reconnaissance du statut de beau-parent et de co-parent.

Au regard des lois à venir, les familles homoparentales ont plus que jamais besoin de l’engagement, large, franc et sans faille de nos parlementaires. C’est pourquoi le collectif Égalité Maintenant interpellera tous les parlementaires auvergnat-e-s sur ce sujet et invite tous les citoyens de la région à le faire.

Le collectif « Égalité Maintenant » (Agile, APGL, Alhert, David et Jonathan, HES, Osez le Féminisme, Aides)

Contact presse :
egalitemaintenant@gmail.com
07 61 75 86 85