17 mai 2014 Idaho : projection-débat « Droits des lgbt en afrique »

affiche-17mai

Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Les associations ALHERT’ et AIDES proposent une soirée ciné-débat :

« Droits LGBT en Afrique »

Le samedi 17 mai 2014 à 20h

Au cinéma le Rio – 178 rue sous les vignes – 63100 Clermont-Ferrand

– Sélection Africagay contre le SIDA: série documentaire, 2013, Juan GELAS, 30min VF
Africagay contre le SIDA est un réseau de 12 associations issues de 8 pays africains. Le réseau travaille sur la question spécifique des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) et de leur vulnérabilité face au VIH et face à la société. Dans ces documentaires, des militants du Bénin, du Burkina-Faso, du Burundi, du Cameroun, du Sénégal, et du Togo, témoignent de la situation des HSH dans leurs pays, des idées préconçues de la société aux situations concrètes en passant par les difficultés d’accès à la prévention et à la prise en charge du VIH.

– Difficult love (Quand l’amour fait mal), de Zanele MUHOLI : documentaire, 2010, 48min VOST
Zanele Muholi est une photographe sud-africaine. Militante visuelle, elle est aussi réalisatrice : avec Peter Goldsmid, elle a tourné ce documentaire autour de son travail de photographe et de son témoignage de « militante visuelle ». Comparée à d’autres pays du continent noir, la jeune démocratie d’Afrique du Sud paraît particulièrement tolérante. La ville du Cap a même la réputation d’un « African gay paradise ». Mais tout n’est pas aussi rose, et certains quartiers restent dangereux pour les homosexuels. Dans les ghettos et les zones rurales, les lesbiennes sont victimes de viols correctifs et de mises au ban de la communauté. Beaucoup préfèrent rester discrètes. Zanele Muholi adopte une attitude plus militante. Difficult Love évoque les défis auxquels sont confrontées les lesbiennes noires dans le pays aujourd’hui.

Suite à la projection un temps d’échange sera proposé.
Stéphane, militant de Alternatives Cameroun, exilé en France, sera présent pour nous parler de la situation au Cameroun et de son parcours.
Juan Gélas, réalisateur des documentaires de Africagay sera également présent pour nous présenter le travail qu’il a effectué avec les militants du réseau.

Tarif unique : 5€

Séance proposée en partenariat avec l’association AGILE dans le cadre du festival des Homosaïques.