Les ressources

Les ressources du ministère de l’éducation nationale


Les textes officiels :

L’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées : circulaire N°2003-027 du 17-2-2003

– Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : circulaire N°2006-197 du 30-11-2006

– Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013

La page du ministère consacrée à la lutte contre l’homophobie

La page eduscol : le portail national des professionnels de l’éducation

 

Les sites internet

INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
« Jeune et homo sous le regard des autres » : un outil pédagogique de prévention de l’homophobie auprès des jeunes

A partir de 5 courts-métrages, écrits par des jeunes, et d’un livret d’accompagnement, l’objectif est de susciter des échanges et des questionnements sur les orientations sexuelles et les discriminations associées dont l’homophobie fait partie.

SOS homophobie

Association de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe, agréée par le ministère de l’éducation nationale.

SOS Homophobie édite notamment un rapport annuel qui permet de présenter chaque année l’évolution de l’homophobie en France.

C’est comme ça

C’est comme ça est un site créé par des membres de l’association SOS homophobie. Pour tous les adolescents et toutes les adolescentes qui sont homos, qui ne se sentent pas strictement hétéros, qui sentent un décalage entre leur corps et leur ressenti, ou qui « se posent des questions »

Le court-métrage « Homo, bi, hétéro, tout se vit , tout se vaut »

En 2013, les élèves élus au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Clermont-Ferrand ont fait le choix de travailler sur la thématique des discriminations, et notamment de l’homophobie. Ce projet du CAVL vise à sensibiliser lycéens et collégiens au thème des discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Il s’inscrit dans le cadre global du bien-être à l’école et du « vivre ensemble ».

Fondation Emergence

La Fondation québécoise Émergence propose des programmes d’information et de sensibilisation pour favoriser le bien-être et la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT). Elle produit notamment de nombreuses affiches de prévention.

Les outils téléchargeables

Le monde de William

Cet outil pédagogique, conçu par l’association belge Ex Aequo, est constitué de12 planches de bande-dessinée et aborde le thème de l’orientation sexuelle à travers des histoires inspirées par des expériences vécues tantôt drôles, tantôt difficiles.

Homophobie : savoir et réagir (avril 2012)

Cette brochure à destination des équipes éducatives et tous les professionnels travaillant auprès des jeunes a pour but de leur donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation quand ils souhaitent apporter une aide à un jeune confronté à l’homophobie.

Les ouvrages

L’homophobie de Daniel Borrillo. Que sais-je ? 978-2130521792

Daniel Borrillo, juriste, est maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre. Il propose dans cet ouvrage de comprendre les ressorts de l’homophobie.

 

Citoyen de seconde zone. Trente ans de lutte pour la reconnaissance de l’homosexualité en France (1970-2002)

de Jean Le Bitoux, Hervé Chevaux et Bruno Proth. Éditions Hachette, (Hachette Littératures), juillet 2003

Récit à 3 voix, un militant, un historien et un sociologue retraçant 30 ans d’histoire de l’homosexualité en France.