Notre charte ethique

Vous souhaitez devenir sympathisant de l’association ALHERT’ ? Signez la charte ci-dessous en cliquant ici :

La charte éthique de ALHERT’ rappelle les principes qui régissent l’association aussi bien dans son fonctionnement interne que dans ses actions ou positionnements externes.

Chaque adhérent, adhérente, sympathisant et sympathisante s’engage à respecter le contenu de cette charte adoptée et modifiable en assemblée générale, c’est pourquoi il ou elle signe ce document lors de sa première adhésion ou de son agrément par le bureau.

Lutter contre les discriminations :

L’association lutte contre les homophobies ce qui signifie qu’elle lutte contre toutes formes d’exclusions, de discriminations ou de violences à l’encontre d’individus ou de groupes en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée.

  • L’association lutte contre les transphobies ce qui signifie qu’elle lutte contre toutes formes d’exclusions, de discriminations ou de violences à l’encontre d’individus ou de groupes en raison de leur identité de genre, réelle ou supposée.
  • L’association lutte contre l’hétérosexisme ce qui signifie qu’elle remet en cause le système de pensée idéologique qui fait de l’hétérosexualité l’unique sexualité légitime, qui repose sur l’illusion téléologique selon laquelle l’homme serait fait pour la femme et surtout la femme pour l’homme, qui impose l’hétérosexualité comme modèle normatif supérieur et qui présume que chacun est hétérosexuel*.
  • L’association affirme que toutes les identités de genre sont égales, que toutes les orientations sexuelles sont égales et que tous les êtres humains quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre sont égaux. De ce fait, l’association défend l’égalité des droits pour tous les êtres humains quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.
  • L’association défend la mixité des êtres humains quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

Préserver le droit à la différence et à l’indifférence :

L’association, ses adhérents, ses adhérentes, ses sympathisants et ses sympathisantes s’attachent à préserver la vie privée de chacun et de chacune par le respect du principe de confidentialité.

  • L’association préserve son indépendance politique, religieuse et philosophique.
  • L’association ne cherche pas à imposer une orientation sexuelle ou une identité de genre comme supérieure mais défend les mêmes droits pour tous et toutes.
  • L’association défend le respect des personnes dans leurs identités, leur intégrité et leurs droits.
  • L’association, ses adhérents, ses adhérentes, ses sympathisants et ses sympathisantes s’attachent au principe de non-jugement à l’égard des personnes rencontrées et de ce qu’elles expriment.

Se donner les moyens d’agir en citoyen, citoyenne éclairée :

  • L’association s’engage à respecter un fonctionnement démocratique et transparent.
  • L’association est un lieu de dialogue permanent où peuvent se confronter librement les idées.
  • L’association défend les valeurs du travail collectif dans lequel chacun, reconnu dans son individualité, est nécessaire au groupe.
  • L’association s’adapte à son environnement ainsi qu’à l’actualité et pour ce faire s’appuie sur la notion de formation continue de ses membres.



*Selon la définition de Louis-George TIN

Signez notre charte éthique et devenez Sympathisant de l’association

Souhaitez-vous recevoir l'actualité de l'association ALHERT'?

Seriez-vous prêt à nous aider sur des évènements ponctuels?

Adhérez-vous à la charte ?