Drôles de familles

Nous avons choisi de nous inscrire dans ce projet littéraire autour du livre d’Anaïs Valente et Ariane Delrieu intitulé « Drôles de familles » car nous pensons qu’il faut banaliser la parole autour de l’homosexualité et de l’homoparentalité dès le plus jeune âge tout en sensibilisant les parents et les personnes ressources telles que les enseignants des écoles maternelles, les professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles ; puériculteur ; animateur jeune enfant ; …
Dans cette optique nous joignons à ce livre un livret d’accompagnement permettant à chacun d’accompagner la lecture dans une optique de sensibilisation.

ddf

Lisez la préface de Frédéric GALTIER, Sexologue, Formateur et Intervenant en éducation à la vie affective et sexuelle :

Parlons familles !

Je ne peux que me féliciter du travail d’Anaïs Valente et d’Ariane Delrieu, et de celui d’Alhert. « Drôles de familles » est une belle initiative et invite ainsi au dialogue avec les enfants sur les réalités filiales et parentales. Une initiative d’autant plus belle qu’elle me paraît indispensable au regard de ce que vivent certaines personnes et afin d’amener une ouverture d’esprit salutaire.

Car il ne faut pas nous voiler la face : mon expérience d’intervenant en école primaire sur la vie affective et sexuelle m’amène régulièrement à constater que la question de la famille est au cœur des préoccupations des enfants, l’orientation sexuelle, ainsi que l’identité sexuelle, sont des notions qu’ils évoquent à chaque fois, et le sentiment amoureux entre personnes de même sexe ou non fait partie de leurs interrogations. La sexualité humaine, dans son approche la plus large, est la colonne vertébrale de chaque individu depuis sa naissance ; aider à la comprendre est une mission que les adultes se doivent de remplir auprès des enfants dont ils ont la charge.

Les enfants vivent dans une société en mouvement qui les bombarde d’informations  plus ou moins validées et eux-mêmes sont confrontés dans leur quotidien à une redistribution des cartes familiales. Que ce soient la monoparentalité, les familles recomposées, les unions libres ou l’homoparentalité, ils sont au carrefour de différents schémas que nous nous devons de leur expliquer. Entre le discours tenu à la maison, celui des médias ou encore les rumeurs rapportées notamment par les copains, le garçon ou la fille d’aujourd’hui a, je crois, plus que jamais besoin d’être guidé(e) pour comprendre le monde dans lequel il vit et de fait se sentir citoyen de ce monde à part entière.

« Drôles de familles » permet aussi d’élargir l’approche sur les discriminations autres que l’homophobie et  amène ces adultes en devenir à s’interroger sur le désir d’enfant, la paternité et la maternité, la fratrie. En filigrane se profilent le poids du regard des autres, quand le moindre écart à la norme peut être sévèrement sanctionné, et combien l’estime de soi, la confiance et le respect sont les piliers de l’éducation du citoyen. Alors, que l’on soit parent ou éducateur, laissons-nous guider par Martin et ses copains ; cet ouvrage est une formidable opportunité pour initier un dialogue sur ces nouveaux enjeux sociétaux, non pas parce qu’ils sont « à la mode » mais parce qu’ils sont fondamentaux dans la compréhension de soi et de l’autre.

Frédéric GALTIER, Sexologue, Formateur et Intervenant en éducation à la vie affective et sexuelle.

Vous pouvez télécharger le livret d’accompagnement ici :

ddf1